Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'auteur, le blog


Un blog, c'est fait pour parler de tout et de rien. Alors il y aura du rien (beaucoup), de tout (parfois), du n'importe quoi (un peu trop souvent), et surtout... des mots.


Petit guide... Le cinéma, c'est un film par semaine, sorti et qui n'a pas attiré l'attention qu'il mérite ! L'actu, c'est l'actu, un peu de tout dessus... Et des nouvelles, pour le plaisir.

Parce que c'est bien pratique:


Site search powered by FreeFind

Amis errants, bienvenue ! Habitués de la maison, heureux de vous revoir.
Faites comme chez vous, et n'hésitez  pas à revenir...
Je tiens à m'excuser pour le manque de renouvellement de ce blog. Un emploi du temps entre vacances et début d'un nouveau travail, bref, je n'ai presque pas mis les pieds au ciné depuis une éternité !
Mais bon, le tout est de prendre le rythme, et j'espère que dans peu de temps je pourrais recommencer à tenir la boutique. D'ici là, je vous demande un peu de patience...

Archives

Press Book

Vous pouvez le télécharger sous forme de pdf (800 Ko en moyenne)

L'Echo - le Régional
Articles  Dossier transports

France Soir
Partie  1  2  Enquête Rer D

La Vie Financière
Partie  1  2

La Croix
articles
 
La Vie Immobilière
En construction
16 mai 2006 2 16 /05 /mai /2006 03:09

(JPG) de Yoji Yamada
Titre original : Tasogare Seibei - Seibei du crépuscule
2002, Japon
Avec Hiroyuki Sanada, Rie Miyazawa, Tetsuro Tanba
Sorti le 10 mai, durée 2h 5min.


Ne vous laissez pas abuser par l’affiche. Si Le Samouraï du Crépuscule parle bien d’un de ces guerriers nippons, ce n’est pas pour autant un film de sabre comme un autre. La patte de Yoji Yamada, réalisateur de La Servante et le Samouraï (qui a fait l’objet d’une critique dans ces pages), est clairement reconnaissable. Au-delà de sa condition, c’est l’homme qui l’intéresse, en l’occurrence Seibei Iguchi (Hiroyuki Sanada), samouraï de basse caste.

Veuf, il doit s’occuper seul de ses deux fillettes, de sa mère malade. Comme il rentre toujours chez lui dès la journée de travail finie, ses amis et voisins l’ont surnommé "le Crépuscule". C’est alors que réapparaît la belle Tomoe (Rie Miyazawa), son amour de jeunesse, qui a divorcé d’un mari brutal. Un soir qu’ils sont ensemble, l’ex-mari, en état d’ivresse, les surprend, et provoque Seibei en duel : ce dernier arrive néanmoins à le vaincre avec une simple épée de bois (l’un des deux combats du film). Une prouesse qui ne passera pas inaperçue...


(JPG)
Seibei, père avant tout (Hiroyuki Sanada) © CTV International

Pourtant, Seibei n’a pas la fibre guerrière, loin de là. C’est un samouraï, certes, mais son travail est celui d’un gestionnaire d’entrepôt, et il aspire à devenir paysan et à élever amoureusement ses filles. Le film, évoluant à un rythme tranquille, s’attarde sur ces moments passés en famille, qui constitueraient presque un documentaire sur la vie d’un homme simple et droit à l’aube de l’ère Meiji. Le côté potentiellement rasoir en moins.

En effet, Yoji Yamada a le chic pour dessiner des héros attachants par leur humanité, et surtout sait les filmer avec sensibilité, tendresse et un humour léger irrésistible. Impossible de ne pas s’attacher à ce guerrier dépenaillé et sa famille, d’autant que l’interprétation est impeccable de justesse, y compris celle des excellents personnages secondaires. Touchante, drôle tout en étant grave, n’hésitez pas à aller voir l’histoire de Seibei Iguchi,Le Samouraï du Crépuscule...

(JPG) Yoji Yamada s’est en fait attelé à la réalisation d’une trilogie sur les samouraïs de conditions modestes. Il vient de terminer le troisième volume, l’Âme du Guerrier. L’opus numéro deux, déjà cité précédemment, vient juste de sortir en dvd : La Servante et le Samourai. Heureux hasard, un autre excellent film (voir la critique) sorti à la même période sort aussi en dvd : Lonesome Jim. Précipitez-vous dessus, c’est une perle... Et au passage, n’oubliez pas de prendre Les Noces Funèbres de Tim Burton.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J’aimerai bien avoir un blog aussi bon que celui-ci ! Bravo !
Répondre